Hospitality reset solutions
HOSPITALITY
RESET SOLUTIONS
Innovate to optimize profit and performance
HOTELLERIE : FAIRE FACE A LA CRISE
« Bad companies are destroyed by a crisis, good companies survive the crisis, but great companies are defined by a crisis”
Andy Grove, fondateur d’Intel
Candice Jabouille la Salle
Et si la crise était l’occasion pour les hôteliers de tout repenser en mieux ?
La récente pandémie a sonné comme un avertissement pour l’hôtellerie, accélérant la transformation d’un secteur qui était, il y a encore quelques années, à la pointe de l’innovation.
Comment ne pas y voir une opportunité pour les hôteliers de se réinventer et d’optimiser le fonctionnement de leur organisation ?
Hospitality Reset Solutions est une agence Franco-Suisse de conseil en OPTIMISATION ORGANISATIONNELLE.
Pour se démarquer de ses concurrents, relever les enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels et être rentable, un hôtel doit être dans un processus d’amélioration continue.
Nous vous accompagnons dans la réussite de l’après Covid-19 en analysant et en agissant sur 4 composantes :
• LA STRUCTURE :
Organigramme
Fonctions / Rôles / Responsabilités
Comité Exécutif
Gestionnaires
• L’HUMAIN :
Compétences
Culture d’entreprise
Management
Modes de travail
• LES MOYENS :
Infrastructures
Matériel / Outils digitaux
Partenaires / Fournisseurs
• LES PROCESS :
Procédures / Protocoles
Codes
L’optimisation de l’organisation vient de l’équilibre et de la qualité des interactions entre l’organisation du travail, la gestion des équipes, les ressources, dans un contexte qui doit aussi être pris en compte.
NOTRE APPROCHE
NOTRE VISION
Notre approche est holistique, elle prend en compte l’organisation dans sa globalité.
Nous partons du principe que les 4 composantes – STRUCTURE – HUMAIN – MOYENS – PROCESS – sont liées et contribuent aux résultats financiers, tels les maillons d’une chaine qui se tiennent les uns les autres.
Le profit résultant d’un juste équilibre entre les quatre.
NOS VALEURS
Nos valeurs sont profondément tournées vers l’humain, l’intelligence collective et la durabilité.
Elles s’appuient sur la capacité à voir les choses telles qu’elles sont, à faire les choses telles qu’elles devraient être faites et à trouver, avec les collaborateurs, les solutions les plus efficaces.
HUMAIN – ENSEMBLE – BON SENS – INNOVATION – DURABLE
NOTRE VALEUR AJOUTEE
Notre valeur ajoutée : SAVOIR FAIRE – VISION A 360° – EFFICACITE – EFFICIENCE.
Nous mettons tout en œuvre pour maximiser les objectifs fixés, au moindre coût.
Au cours d’un mandat d’optimisation organisationnelle, nous vous aidons à :
• Définir les objectifs à atteindre.
• Identifier les écarts entre la situation actuelle et les objectifs.
• Diagnostiquer les principales problématiques à prendre en compte.
• Identifier les mesures d’amélioration à engager.
Nous vous proposons des solutions efficaces et optimales, nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de votre plan d’amélioration de performance organisationnelle et nous vous offrons un retour détaillé d’expérience.
NOS SOLUTIONS
Nous analysons vos problématiques, recommandons des solutions efficaces et optimales et accompagnons leur mise en œuvre :
OPTIMISATION
ORGANISATIONNELLE
Nous vous aidons à optimiser le fonctionnement de votre organisation (STRUCTURE – HUMAIN – MOYENS – PROCESS) et à rendre celle-ci cohérente avec vos objectifs de performance.
Notre méthodologie :
• Aide à la définition de vos objectifs.
• Identification et diagnostic des écarts entre la situation actuelle et les objectifs définis (Audit).
• Analyse des forces / faiblesses de l’organisation et des opportunités / menaces liées à l’environnement.
• Identification des leviers d’amélioration et recommandations.
• Choix d’orientations stratégiques et adéquation stratégie / ressources.
• Plan d’action et mobilisation des collaborateurs.
• Accompagnement dans la mise en œuvre.
• Retour d’expérience.
SERVICES A LA CARTE
Nous adaptons nos services au flux de vos besoins dans les domaines de L’ORGANISATION, LA STRATEGIE, LE LEADERSHIP.
Nous vous aidons à définir votre projet d’avenir et à aligner vos objectifs avec les attentes de toutes les parties prenantes.
Si vous vous retrouvez dans ces situations, nous pouvons vous aider !
• « J’ai une vision mais elle n’est pas clairement formulée ni communiquée à mes collaborateurs. »
• « Le monde dans lequel nous évoluons a beaucoup changé depuis le Covid-19, nous devons nous adapter aux nouveaux enjeux. »
• « Comment aligner les attentes de nos collaborateurs avec celles nos actionnaires ? »
• « Comment formuler une proposition de valeur attractive qui se démarque de la concurrence ? »
• « J’ai besoin d’aide pour restructurer un département. »
• « Je souhaite adapter mon modèle d’affaire aux enjeux actuels. »
• « Je suis trop dans l’opérationnel, je n’arrive pas à dégager du temps pour réfléchir à la stratégie. »
• « Je souhaite clarifier notre ADN (mission/valeurs). »
• « J’aimerais définir une politique RH qui inclurait une dimension RSE et montrerait notre engagement à lutter contre les violences au travail. »
• « J’aimerais simplifier l’organisation et faire évoluer nos process. »
• « J’aimerais créer une expérience collaborateur, j’ai besoin d’aide. »
C’est pour répondre à toutes ces questions avec vous que nous avons créé Hospitality Reset Solutions.
RÉPONSES
Entretien avec Candice Jabouille la Salle
Comment est né Hospitality Reset Solutions ?
- Notre offre de services est née de la volonté d’aider les hôtels indépendants et acteurs du tourisme à surmonter la crise du Covid-19 en misant sur l’innovation. Mais aussi de mes 20 et quelques années d’expérience dans l’hôtellerie de luxe, de ce que j’ai pu observer ces dernières années dans plusieurs hôtels 5* suisses, à savoir des dysfonctionnements au niveau organisationnel, financier, humain qui ont des conséquences inéluctables sur le profit. J’ai découvert dans tous ces établissements des situations compliquées, des structures fragilisées, j’ai eu envie d’utiliser mon expérience pour offrir des solutions qui misent sur l’optimisation et l’innovation.
Quel type de dysfonctionnements avez-vous observé ?
- De nombreux hôteliers, par manque de temps, de recul ou de ressources, à cause de la complexité des outils techniques (je pense notamment au Revenue Management) ou encore parce que le micro-management est encore très présent et la responsabilisation des managers pas assez, n’ont pas une vue d’ensemble du fonctionnement de leur hôtel qui leur permettrait de prendre les bonnes décisions.
- Également beaucoup d’hôtels qui étaient auparavant gérés par des hôteliers, qui connaissaient très bien les rouages de leur profession, le sont maintenant par des gestionnaires qui s’intéressent en priorité au profit immédiat. Deux logiques s’affrontent avec d’un côté les gestionnaires, de l’autre les hôteliers qui s’intéressent certes aux résultats financiers mais aussi à l’aspect humain. Car l’hôtellerie est un métier basé sur l’humain.